3 questions... au Professeur Stéphanie Debette
Professeur Stéphanie Debette dirige l'Institut du Cerveau.
Qu’est-ce qui vous a convaincue d’accepter la direction générale de l’Institut du Cerveau cette année ?
L’Institut du Cerveau incarne une vision de la recherche ambitieuse, transdisciplinaire et résolument tournée vers l’innovation. J’y ai vu une opportunité unique de faire avancer plus vite la recherche au service des patients. Rejoindre cette communauté dynamique, avec un tel potentiel scientifique et humain, était une opportunité unique. La richesse et agilité du modèle public-privé de l'Institut, ses plateformes et collaborations scientifiques pré-existantes, associées à un déploiement d'actions internationales diverses, positionnent l'Institut du Cerveau comme un hub collaboratif dans le domaine des neurosciences à très fort potentiel.


Vous défendez l’idée que seule une coopération internationale peut faire progresser la recherche. Mais comment passer des intentions aux actes ?
Nous concrétisons cette vision à travers des partenariats de recherche privilégiés renforcés avec des acteurs de premier plan à l’échelle mondiale. Ces partenariats sont marqués par le développement d'une véritable stratégie commune dans l'objectif de contribuer à améliorer la santé cérébrale, aussi bien à échelle locale et globale. À ce titre, nous organiserons par exemple en janvier 2026 à l’UNESCO, dans le cadre des célébrations des 15 ans de l’Institut du Cerveau, le World Brain Health Forum, qui réunira de nombreuses personnalités de haut niveau représentant différents secteurs (académiques, industriels, responsables de politiques publiques, organisations internationales, représentants de patients), afin d'accroître l'impact sociétal de la recherche en neurosciences, à la fois par le développement de nouvelles thérapies et par le déploiement d'innovations en termes de mesures de prévention.
Que représente concrètement l’alliance CURE-ND 4 ALS dans cette nouvelle dynamique collaborative ?
CURE-ND 4 ALS incarne parfaitement cette volonté de convergence internationale. Il s’agit d’un programme européen initié grâce au très généreux soutien philanthropique d’Olivier Goy, unissant l’excellence scientifique de quatre grands instituts — en France, en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni — autour de la Sclérose Latérale Amyotrophique. En alignant nos expertises, nos infrastructures et nos ressources, nous voulons bâtir une stratégie de recherche coordonnée et synergique. Cela inclura, au centre du dispositif, des cohortes de patients prêts à être inclus dans des essais cliniques, des plateformes conjointes complémentaires de "screening" de molécules thérapeutiques candidates, et des essais cliniques innovants, adaptatifs. C’est un modèle d’action collective dont le potentiel dépasser la somme des contributions individuelles en créant une dynamique entièrement nouvelle, au service d’une cause urgente. Nous sommes infiniment reconnaissants à Olivier Goy pour son soutien exceptionnel!

