Paris, le 16 janvier 2025
Olivier Goy, entrepreneur français, et la société de gestion de Private Equity « Pams », réinventent l’investissement à impact et lancent conjointement une initiative unique en Europe à travers la création d’un fonds à dimension philanthropique, destiné à soutenir la recherche européenne sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Charcot. Ce fonds vise à lever 20 millions d’euros pour son premier closing prévu dans le courant du premier semestre 2025.
Baptisé Invincible été, ce fonds professionnel spécialisé (FPS)[1] d’une durée de 99 ans sera un fonds evergreen, ouvert et liquide, et sera géré en probono par la plate-forme de multi-gestion du Groupe 123IM, Pams. Le fonds investira dans des fonds de dette privée de premier plan (dette senior, dette unitranche, dette mezzanine) ainsi que dans des co-investissements aux côtés de ces fonds.
Offrant une forte diversification, le portefeuille vise un rendement cible de l’ordre de 8% net[2] par an grâce aux versements d’intérêts. Dans le cadre du mécanisme de partage du fonds, les souscripteurs – investisseurs professionnels et particuliers avertis[3] – acceptent de caper leur rendement à 3% par an[4], permettant ainsi de verser le surplus de rendement à la recherche (de l’ordre de 5% cible par an).
« En rythme de croisière, un fonds de 20m€ a ainsi pour objectif cible de générer 1m€ de revenus annuels de manière pérenne à la recherche » précise Olivier Goy.
Une maladie incurable mais la recherche progresse
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave, caractérisée par une paralysie progressive affectant la mobilité, la parole et la respiration. Elle reste incurable à ce jour, avec une espérance de vie limitée à trois à cinq ans après le diagnostic.
Malgré ces défis, les avancées scientifiques se multiplient, avec près de 30 gènes identifiés à ce jour contre seulement 13 en 2014 et un seul en 2004[5]. Des traitements innovants, ralentissant la progression de certaines formes génétiques démontrent par ailleurs des résultats encourageants.
Une stratégie de recherche européenne et collaborative
« Depuis l’annonce de sa maladie, Olivier Goy a réuni plus de 2,5 millions d’euros de dons pour soutenir la recherche sur la SLA à l'Institut du Cerveau. Nous avons aujourd’hui l’ambition commune d’aller plus loin et encore plus efficacement » détaille le Professeur Gérard Saillant, Président de l’Institut du Cerveau.
Ainsi, les dons reçus des initiatives directes d’Olivier Goy et du fonds Invincible été, seront également alloués à plusieurs équipes de recherches européennes travaillant sur la SLA. Celles-ci seront sélectionnées par des experts internationaux indépendants et animées par l’Institut du Cerveau. « Si nous voulons vaincre cette maladie, il faut résolument unir nos forces au niveau européen, adopter des approches collaboratives et échanger intensément » poursuit la Professeure Stéphanie Debette, Grand Prix Inserm 2024 et nouvelle directrice générale de l’Institut du Cerveau depuis janvier 2025.
Les meilleures équipes françaises seront sélectionnées selon le même principe. Depuis près de 40 ans, l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la SLA) s’est imposée comme un acteur incontournable dans le financement de projets de recherche. « Ce partenariat avec le fonds Invincible Été nous permet de poursuivre notre mission essentielle : flécher les financements vers des pistes prometteuses, mais souvent audacieuses, en matière de recherche sur la SLA, » affirme Cédric Raoul, co-président du conseil scientifique de l’ARSLA.
Il ajoute : « Notre force réside dans une méthodologie rigoureuse, une évaluation indépendante et une collaboration étroite avec les chercheurs pour faire émerger des projets à fort potentiel. Nous agissons comme un catalyseur, en connectant les disciplines et en prenant des risques là où d’autres ne le feraient pas. »
Le Professeur Claude Desnuelle, Vice-Président de l’ARSLA et membre de l’Académie de médecine, conclut : « L’ARSLA a su, au fil des décennies, s’imposer comme une référence dans le financement et le soutien à la recherche. Avec ce fonds, nous renforçons notre position unique en tant que lien entre les équipes de recherche et les donateurs. »
« Je suis très excité par le lancement de ce fonds » sourit Olivier Goy « Il tente une voie jamais ouverte pour faire collaborer les meilleurs cerveaux européens. »
Ce fonds existe grâce à l’engagement probono de Pams et de Gide
Contact Presse
Olivier Goy – info@invincible-ete.com
[1] Investir dans le capital investissement présente des risques de perte en capital et d’illiquidité
[2] Les investissements passés ne présagent pas des investissements futurs. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
[3] Fonds réservé aux investisseurs avertis, article 423-27 du RGAMF. Investir dans le Fonds présente un risque de perte en capital et d’illiquidité.
[4] Le rendement n’est pas garanti
[5] Source : Institut du Cerveau