top of page

Back from Austin !




De retour d’Austin où j’ai fait un voyage vers le futur, je tente une synthèse. Forcément partielle et partiale.

 

Pour le contexte, j’assistais à SXSW (prononcez South by Southwest), un grand, très grand, festival - plus de 300.000 participants de 100 pays - qui a lieu chaque année depuis 40 ans. C’est un peu un mélange entre un festival, une conférence et un salon professionnel, où les nouvelles tendances se dessinent pour la musique, le cinéma et les nouvelles technologies. Autant vous dire que je n’ai vu que 1% de SXSW ! Donc une synthèse très partielle.  

 

J’y étais avec une délégation française emmenée par Bpifrance x La French Touch x Weare_ Et nous étions bien représentés, entre autres, par Thomas Jolly et Thierry Reboul - les artisans de la cérémonie des JO -, LVMH qui fait tant rêver le monde entier ou la DJ Barbara Butch - encore une révélation des JO - qui a électrisé la foule texane.

 

Pèle mêle quelques enseignements

 

Un mot : FOMA. Après la FOMO (fear of missing out), la fear of missing anything. Tellement les nouveautés et les annonces s’enchaînent du matin au soir qu’une peur de manquer une info se développe.

 

Elon. Si beaucoup de speakers refusent souvent de prononcer son nom, il y a souvent un petit tacle réservé à l’entrepreneur mégalo. Il faut dire que les fidèles progressistes de SXSW ne digèrent pas que Twitter ait été lancé lors de l’édition 2006 et y avait triplé son trafic naissant. Dans un acte de contrition, le festival mettait à l’honneur cette année Bluesky et sa CEO Jay Graber. L’anti-X par construction. 32 millions d’abonnés avec seulement 21 salariés. Efficace ! Mais suffisant ?

 

Le grand sponsor - omniprésent dans Austin - était Rivian, le constructeur américain de SUV électrique. Je ne peux m’empêcher d’y voir un coup de comm génial pour équiper les haters d’Elon version 2025. Jean-Marc Jancovici doit sûrement s’étrangler devant cette aberration écologique. De l’électrique pour pousser 2,3 tonnes d’acier de 0 à 100 en 3,2 secondes ! Arrivée prévue du modèle R2 en France : 2027. Curieux de voir le prix avec les nouveaux droits de douane :)

 

Woke. Mots maintes fois entendus dans les couloirs. Le ras le bol et l’extrémisme du mouvement avec son lot d’interdits expliquent selon nos interlocuteurs américains la victoire de Trump.

 

IA et LLM. Jusqu’à plus soif ! Mais je dois reconnaître que les applications m’ont bluffé. Et TOUS les métiers sont touchés. Pour certains dès aujourd’hui. RIP le traducteur, l’écriture de story board, le doublage…. 

 

Quels outils d’IA choisir ? FOMA ? La réponse pleine de sagesse d’un grand utilisateur : « Arrêtez de courir avec l’appli qui a le petit truc en plus. Ils finissent tous par se copier ! » Son tiercé gagnant : Chat GPT, Midjourney (pour les images) et Runway (pour la vidéo).

 

Amy Webb. C’est la speaker star de SXSW. Amy est une futurologue, auteure et professeure américaine spécialisée dans la prospective et l’intelligence artificielle. Elle est la fondatrice du Future Today Institute (FTI), un cabinet de conseil en prospective qui aide les entreprises et les gouvernements à anticiper les tendances technologiques et à se préparer aux futurs possibles. Vous pouvez télécharger son rapport de 1.000 pages ici : https://ftsg.com/trends/ et vous le faire résumer par Chat GPT.

 

Mais le speaker qui m’a le plus captivé, c’est Frédéric Raillard, le co-fondateur de l’agence Fred & Farid. Pas parce qu’il est français, mais pour sa hauteur de vue. Il est tellement persuadé que l’IA va mettre à genoux son métier qu’ils ont décidé de créer une nouvelle agence 100% IA avec des prix 5 à 10 fois moins chers. Aller voir leur book : https://aimagination.com, c’est bluffant !

 

Sans réponse. En tant qu’ancien entrepreneur et investisseur, je me pose une question centrale : comment créer des entreprises durables dans une telle agitation ? Comment rentabiliser les dizaines, voire centaines de millions d’euros investis sur des valos exigeantes ? Je ne sais pas.



Humble. Venir parler de vulnérabilité aux Etats-Unis au moment où le pays fait une démonstration de force au monde entier, c’était le pari décalé que nous avons fait avec Nicolas Santi-Weil (ceo AMI Paris) et Hugo Travers (Hugodecrypte) pour notre panel organisé par la French Touch. L’occasion de faire connaissance d’un Hugo humble et sympa malgré son succès fulgurant. Il nous interviewait quand même entre Trump et Lady Gaga !

 

Weare. Ce formidable voyage était orchestré par la maison Weare, délocalisée pour une semaine à Austin (cf. photo sur la terrasse).

2 Comments


Merci pour ce feedback hyper interessant!


Like

Waouh ! j'en ai le souffle coupé. Encore une fois, merci Olivier et sa team pour cet optimisme communicatif😍

Like
Capture d’écran 2024-10-24 à 18.55.43.png
Les Invincibles

Invincible été, un documentaire de Stéphanie Pillonca avec Olivier Goy

Invincible, un livre de Anne Fulda & Olivier Goy 

bottom of page