top of page
Rechercher

Olivier Goy lance la Fresque Généreuse, une œuvre collective et solidaire au profit de L'Institut du Cerveau

Un premier shooting réalisé par Olivier Goy aura lieu les 26 et 27 septembre prochains de 15h à 19h au Drugstore Publicis (avenue des Champs-Elysées, Paris)



ree

Crédit : JM Pariente



À l’occasion du 15ᵉ anniversaire de l’Institut du Cerveau, son ambassadeur Olivier Goy, entrepreneur et mécène engagé en faveur de la recherche sur la maladie de Charcot, annonce le lancement de La Fresque Généreuse, une initiative artistique et solidaire inédite. Imaginée par Olivier Goy et dessinée par l'artiste Vahram Muratyan, cette fresque monumentale de plus de 200 mètres carrés sera installée temporairement sur la façade de l'Institut du Cerveau.

 

 

Un projet alliant art et solidarité

 

La Fresque Généreuse rassemblera plusieurs milliers de portraits de donateurs, chercheurs et patients.


ree

Chaque portrait sera photographié par Olivier Goy, qui installera son studio éphémère dans des lieux emblématiques : Drugstore Publicis, Champs-Élysées (septembre 2025), Institut du Cerveau (octobre 2025), New York City, avec le Paris Brain Institute America & le Transatlantic Leaders Forum (novembre 2025), WeAre Paris, pour une opération « Portraits de Noël » (décembre 2025). Puis Lille, Lyon ou Bordeaux en 2026...

L’identité visuelle de la Fresque Généreuse sera ensuite confiée à Vahram Muratyan, artiste de renommée mondiale, dont l’univers graphique minimaliste et percutant transformera ces milliers de portraits en une œuvre monumentale où l’art jouera un rôle de catalyseur d’émotions et de solidarité. 


ree

En complément de la fresque, le projet donnera naissance à de multiples déclinaisons : tote bag avec Les Invincibles, exposition, livre collector, tee-shirt Invincible Espoir x ETAM, affiche…

 

 

Une mobilisation pour la recherche

 

Les différents portraits sur fond noir et fond blanc feront apparaître un message fédérateur : « INVINCIBLE ESPOIR », symbole d’un engagement collectif en faveur de la recherche. Les entreprises auront également la possibilité de s’associer en réservant une lettre du mot INVINCIBLE.

 

Les fonds collectés grâce à cette initiative seront reversés à l’Institut du Cerveau pour accélérer la découverte de traitements contre les maladies neurodégénératives.

 

Pour Olivier Goy « La Fresque Généreuse est un hommage aux donateurs, aux chercheurs et aux malades. Elle représente une manière de dire que, face à la fragilité de la vie, notre meilleure arme reste l’engagement collectif. Cette œuvre universelle se veut porteuse d’une seule promesse : l’espoir. »

 

« Depuis 15 ans, l’Institut du Cerveau fédère chercheurs, patients, donateurs et mécènes autour d’une même ambition : accélérer la recherche pour vaincre les maladies neurologiques. La Fresque Généreuse est une manière forte de rendre hommage à cet engagement collectif et de le prolonger. Nous sommes particulièrement reconnaissants à Olivier Goy d'avoir initié et inspiré ce projet, qui rappelle combien la générosité nourrit l'impulsion indispensable à la recherche », salue le Professeur Gérard Saillant, Président de l'Institut du Cerveau.

 


 
 
 

Commentaires


Capture d’écran 2024-10-24 à 18.55.43.png
Les Invincibles

Invincible été, un documentaire de Stéphanie Pillonca avec Olivier Goy

Invincible, un livre de Anne Fulda & Olivier Goy 

Le concert Invincibles ensemble ! à l'Olympia

La Fresque Généreuse avec Vahram Muratyan

bottom of page